23/04/2025
Le Docteur Pitton-Durand mobilise son expertise en psychiatrie de liaison au service de la transdisciplinarité

1️⃣Comment prendre rendez-vous ?
2️⃣Son parcours professionnel
3️⃣ Ses motivations
⏳Temps de lecture : 4 min
Le Docteur Anne Pitton-Durand est médecin psychiatre originaire de Savoie et âgée de 56 ans.
C’est à son arrivée à Bourges, en 2012, qu’elle s’installe en libéral pour exercer sa spécialité médicale dans un cabinet du centre-ville.
1️⃣ Comment prendre rendez-vous ?
Les patients qui souhaitent s’engager dans une thérapie d’orientation analytique peuvent contacter le Dr Pitton-Durand via l’application Maïa pour prendre rendez-vous.
Le Dr Pitton-Durand précise : « Cette demande peut être en lien avec des troubles anxieux, dépressifs ou bien liée à un événement de vie identifié qui nécessite un accompagnement spécifique. »
🔗 Prendre rendez-vous : https://www.maiia.com/psychiatre/18000-bourges/pitton-durand-anne
2️⃣Son parcours professionnel :
Titulaire d’un doctorat en médecine délivré par l’Université Claude-Bernard-Lyon-1 en1999, le Dr Pitton-Durand s’est spécialisée en psychiatrie adulte au cours de son internat. C’est également à Lyon que la partie première de son expérience médicale s’est forgée, jusqu’à ce qu’elle quitte la ville en 2009.
« J’ai toujours eu un intérêt particulier pour la prise en charge et l’accompagnement psychologique des patients atteints de maladies somatiques, détaille le Dr Pitton-Durand. Les pathologies chroniques ou cancéreuses, par exemple, ont un retentissement sur le quotidien des patients : la souffrance psychique peut être importante et doit être prise en compte. »
3️⃣Ses motivations :
Dans le cadre de cette activité de psychiatrie de liaison, le Dr Pitton-Durand réserve une partie de sa pratique médicale à l’évaluation du retentissement de la pathologie douloureuse dans le quotidien des patients. Grâce à un bilan, qui s‘attache tout autant à quantifier les difficultés psychiques que les difficultés somatiques, elle peut mettre en place un accompagnement adapté associé à la prise en charge spécifique somatique.
En rejoignant la Maison de santé pluridisciplinaire en 2024, elle fait ainsi le choix de contribuer à faire vivre une synergie transdisciplinaire dont la vision permet d’appréhender la santé des patients de manière globale.
Powered by Froala Editor